Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que le Bauhaus ?

Bauhaus est un terme allemand qui signifie « bâtiment, construction et maison ». Elle date de l’après-guerre notamment de 1919 à 1933 et elle constitue à la fois une école et un style.
D’après l’histoire, l’école Bauhaus fut fondée à Weimar en Allemagne par l’architecte designer et urbaniste Walter Gropius. Elle se démarque des autres par son principe de ne pas établir de hiérarchie entre les arts majeurs et les arts mineurs.
Sur le plan du style, le Bauhaus se veut minimaliste et fonctionnaliste. Il privilégie l’utilisation du verre et de l’acier pour des bâtiments sobres et fonctionnels. Ce qui a façonné le style international.

L’école Bauhaus

Au sens premier du terme, le Bauhaus est effectivement une école née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il vise à réformer l’enseignement afin de mettre en œuvre des idées révolutionnaires.
Gropius, son directeur, a annoncé en 1919 : « Le but final de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan… Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture… L’art et la technique, une nouvelle unité ».
Parmi les grands-maîtres qui enseignèrent au Bauhaus, il y a lieu de citer Marcel Breuer, Ludwig Hilberseimer, Vassilly, Kandinsky, Josef Albers, Johannes Itten, Paul Klee, Laszlo Moholy-Nagy et Oskar Schlemmer.

Le style Bauhaus

Au niveau stylistique, le Bauhaus possède des caractéristiques qui lui sont propres. Les grands designers et architectes s’emparent effectivement de matériaux hérités de la révolution industrielle tels que le béton, l’acier, le verre et le plexiglas pour dessiner des lignes épurées et sobres et aussi des formes géométriques mêlées à des palettes chromatiques primaires.
Question mobiliers, l’école Bauhaus se concentre sur la création de produits simples, peu chers et faciles à fabriques dès 1925. Elle mise sur de nouveaux matériaux du genre contreplaqué et elle lance des meubles démontables et multifonctionnels tels que la table K10 d’Erich Brendel et le bureau de Marcel Breuer.
Le Bauhaus a également permis la création de meubles novateurs comme la chaise Wassily, les fameuses tables basses gigognes de Marcel Breuer et le fauteuil Barcelone dessiné par Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. En outre, ce mouvement peut donc être considéré comme une influence du design qui repose sur 2 piliers, dont : le minimalisme et le fonctionnalisme.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*