Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Conseils sur les exercices physiques adaptées aux personnes âgées

Un citoyen sur deux âgé entre 55 et 64 ans fait des exercices physiques. L’activité sportive n’est pas réservée uniquement aux jeunes, il est également fortement conseillé aux personnes âgées. Des précautions sont à prendre avant de commencer à pratiquer tout sport, certaines études montrent que l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes et réduit les risques de perte d’autonomie.

Les efficacités des pratiques physiques pour les personnes âgées

À partir de 50 ans, la masse musculaire et la force globale sont réduites de 40 à 50 % selon chacun.  Avec le vieillissement, l’essoufflement augmente, la prise de poids est courante et l’équilibre  physique s’affaiblit. La capacité des seniors à garder leurs autonomies est réduite, les risques de  dégradation sont plus élevés. Rester passif peut être dangereux pour les personnes âgées. Afin de  lutter contre ces conséquences, l’exercice doux peut être une excellente thérapie.
Concernant le sport pour les personnes âgées, les bienfaits sont les suivants :

  • Réduisez les risques de chutes
  • Réduisez le risque d’obésité
  • Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques
  • Contribue à la diminution du cholestérol
  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Améliorer le système immunitaire
  • Maintenir la masse musculaire
  • Créer un lien social, réduire le risque de dépression

Tenir compte de votre condition physique avant de commencer tout sport

Avant de vous consacrer à une nouvelle activité physique et sportive, il est nécessaire de connaître  et de considérer vos capacités. Il est important d’en parler à un médecin traitant ou à  tout médecin du sport, afin de vérifier si l’activité est adaptée à votre état de santé. Certaines caisses de retraite complémentaires suggèrent à leurs assurés de faire des rapports médicaux, ensuite, en fonction des résultats, ils peuvent adapter leurs habitudes d’exercice à leur condition physique.

Dans tous les cas, il faut prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport :

  • Ne vous lancez pas dans une activité physique du jour au lendemain : l’entraînement doit être progressif.
  • La régularité est importante pour obtenir de bons résultats et éviter les blessures.
  • Évitez les compétitions sportives et les efforts violents.
  • Emportez du matériel adapté: choisissez des chaussures et des vêtements adaptés.
  • Attention en cas d’hypothermie (baisse de la température corporelle) et de déshydratation. Il est nécessaire de boire régulièrement.

Quels sports sont les meilleurs pour les personnes âgées ?

Une fois toutes ces précautions prises, il n’est toujours pas évident de savoir quels sports sont recommandés aux personnes âgées. En effet, les performances physiques après 50 ans sont assez différentes de celles que l’on obtient à 20 ans. De plus, la forme physique et la flexibilité peuvent être améliorées à tout âge. Certains sports ne sont pas recommandés si la personne ne l’a jamais pratiqué auparavant, comme le ski ou les sports de raquette, le tennis et le squash qui peuvent surcharger les articulations du corps. La course à pied peut également être trop épuisante pour le cœur et les genoux des personnes âgées. Cependant, de nombreux sports sont accessibles aux personnes âgées.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*