Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que le parquet point de Hongrie ?

Egalement connu sous les noms de chevrons, arêtes de poisson et fougères, le parquet point de Hongrie est le roi des parquets. Il est très plébiscité en France et un peu partout dans le monde et il constitue un motif indémodable.
En général, il est constitué de lames de mêmes dimensions qui disposent d’extrémités coupées suivant un angle d’environ 40° à 60 ° et qui sont posées bout à bout pour former des décors parallèles. Le plus souvent, ce genre de parquet est réalisé en bois massif, mais il peut aussi être composé de lames contrecollées. Voici de plus amples informations sur le parquet point de Hongrie !

L’un des grands classiques des parquets traditionnels français

Le parquet point de Hongrie est l’un des grands classiques des parquets traditionnels français. Il est évoqué dans plusieurs ouvrages littéraires tels que « L’art de la menuiserie » de André-Jacob Roubo et l’encyclopédie Diderot et D’alembert, car il a vraiment marqué l’histoire des châteaux et des appartements anciens. Il est même présent dans de nombreux musées comme le musée du Louvre où les galeries sont richement décorées par l’utilisation d’essences différentes et de ruptures dans les rangées de lames.
Il faut noter que différentes essences de bois peuvent être utilisées pour concevoir le parquet point de Hongrie, ne citant que le chêne, le noyer et le merisier. Sinon, il est également possible de se servir d’essences ou de nuances différentes pour créer des motifs décoratifs et personnalisés. Question dimensions, les plus courantes sont de 90 mm de large et de 500 ou de 600 mm de longueur d’arête. Puis, l’épaisseur des bois est évaluée entre 14 et 22 mm.

Un revêtement de sol sur-mesure

Par ailleurs, la pose du parquet de Hongrie peut être une pose collée ou une pose traditionnelle clouée et il est possible d’envisager la mise en place d’intercalaires surtout s’il y a lieu de se raccorder à un parquet ancien. Parmi les meilleures réalisations en parquet point de Hongrie, il y a lieu de citer : le parquet point Hongrie en chêne avec une finition gris lessivé et le parquet point Hongrie avec une finition vieillie.
Il est utile de préciser que ce genre de revêtement de sol se fabrique sur mesure afin d’éviter d’avoir de petites travées ou rangées le long d’un mur ou sur le sol et ses motifs, bien que redondants, doivent être travaillés avec précision pour bénéficier d’un alignement irréprochable des rangées parallèles.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*