Les philatélistes ne collectionnent pas n’importe quel timbre. Ils optent pour des timbres spéciaux, notamment pour des timbres qui ont de la valeur. En fait, il y a des timbres intéressants et des timbres moins intéressants. Mais il faut noter qu’il y a autant de collections de timbres que de collectionneurs. Découvrez les principales démarches à suivre pour reconnaître les bons timbres.
Procéder à l’identification du timbre
Pour connaître la valeur d’un timbre, il faut commencer par procéder à son identification. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour découvrir l’histoire d’un timbre, ses caractéristiques et ce qui fait son intérêt pour une collection.
Sinon, il n’y a pas de mal non plus à solliciter l’aide d’un philatéliste expert en mesure de déterminer l’origine et les particularités de la pièce. Et bien sûr, la réalisation d’une petite comparaison avec d’autres timbres de collectionneurs permet aussi de se faire une idée sur la valeur réelle d’un timbre.
Considérer la qualité de conservation du timbre
Un timbre a de la valeur quand il fait l’objet d’une bonne qualité de conservation. Non seulement, il dispose de dessin et de couleurs encore impeccables, mais il possède toujours une dentelure et un dos en bon état, malgré son âge et les éventuelles agressions auxquelles il a dû être assujetti.
Peut-être que son propriétaire l’a rangé dans un album ou dans un classeur capable d’assurer sa protection contre les salissures, les déchirures, les froissements, l’humidité, etc. Ou peut-être que le philatéliste a juste respecté les conditions de conservation d’une collection et l’a placé dans un endroit présentant une hydrométrie faible et une température constante de 18/20 degrés.
Tenir compte du nombre d’exemplaires existants du timbre
Un timbre de collection a également de la valeur quand il est rare. Si vous avez remarqué, la plupart des collectionneurs tiennent compte du nombre d’exemplaires existants de chaque pièce au moment de choisir ou de compléter leur collection. Comme cela, ils peuvent bénéficier d’un timbre précieux, d’un timbre qu’ils ne risquent pas de retrouver dans la collection d’autres philatélistes.
A titre d’illustration, il y a lieu de soulever le One cent Magenta de Guyane britannique, le timbre le plus rare au monde.
Se renseigner sur le prix du timbre
Puisque qui dit valeur dit prix, le timbre qui a de la valeur est celui qui coûte une fortune. Contrairement aux timbres classiques, les timbres qui intéressent les grands collectionneurs sont les timbres les plus chers au monde.
En prenant toujours l’exemple du One cent Magenta de Guyane britannique, cette pièce a été vendue à 9,5 millions de dollars, soit 7 millions d’euros en 2014 lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à New York. L’emblématique 1 franc vermillon a également atteint les 100 000 euros et le bloc de quatre du 1 franc vermillon vif avec tête-bêche cote désormais 1,2 million d’euros.
Comment savoir si un timbre a de la valeur ?