Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

cnstruction d'architecte

Qui sont les architectes les plus importants du 20ème siècle ?

Tous les bâtiments emblématiques du XXème siècle ont été pensés et réalisés par de grands architectes. En effet, de nombreux entrepreneurs ont su se démarquer avant l’année 2000 et ont construits des monuments uniques et à couper le souffle. Parmi ces architectes, il y a lieu de présenter quelques personnages importants, dont : Jacques Hergoz, Pierre de Meuron et Rem Koolhaas.

Jacques Hergoz et Pierre de Meuron

Les premiers grands architectes à la liste sont Jacques Hergoz et Pierre de Meuron. Ces deux intellectuels sont nés en Suisse en 1950 et ils ont faits leurs études à Zürich. Leurs plus grands chefs d’œuvre sont la Tate Moderne à Londres et le stade national de Pékin qui est devenu un monument national. Dernièrement, ces architectes ont également construit la « Erbphilarmonie » et deux autres immeubles résidentiels de luxe à Tribeca et à Downtown. Puis, ils se sont aussi chargés du projet de la Tour Triangle à Paris.

Rem Koolhaas

L’autre architecte de renom à énumérer est Rem Koolhaas. Celui-ci est né à Rotterdam au Pays-Bas et il occupe actuellement le poste de professeur en architecture et design urbain à Harvard. Auparavant, il collaborait étroitement avec Cecil Balmond, Winy Maas, Jacob van Rijs, Thibaut Barrault et Julien de Smedt et en ce moment, il travaille avec Victor van der Chijs, Reinier de Graavan Loon, Shoshei Shigematsu, David Gianotten et Iyad Alsaka.
Les principaux chefs d’œuvre de Rem Koolhaas sont : la bibliothèque centrale de Seattle aux Etats-Unis, le siège de CCTV à Pékin, Euralille à Lille, Netherlands Dance Theater à La Haye, la bibliothèque nationale du Qatar, le centre danois d’Architecture à Copenhague, le site de l’Ecole centrale Paris à Gif-sur-Yvette.
Puis, il y a encore : le Palais du sud en Espagne, l’Ambassade des Pays-Bas à Berlin, la Maison Lemoine à Bordeaux, l’Airport 2000 Suisses à Zurich, l’Alliance française à Rotterdam et les boutiques Prada à New-York et à Los Angeles. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et la plupart de ces projets sont des projets de l’agence OMA où Rem Koolhaas travaille.
A l’heure où l’on parle, il y a encore des projets en cours qui sont à la charge de Rem Koolhaas, ne citant que : Hermitage à Saint Pétersbourg, le Musée national des Beaux-Arts du Québec, le Pont Simone-Veil de Bordeaux Métropole, Taipei Performing Art Center à Taipei, The Factory à Manchester, le Parc des expositions de Toulouse et le nouveau Palais de Justice de Lille.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*