Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

vapoter

Qui est l’inventeur de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique telle qu’on la connaît aujourd’hui existe depuis des années. Certains considèrent que son invention date de 1963, l’année où l’ingénieur américain Herbert A. Gilbert a déposé un brevet pour un appareil électronique qui, selon lui, peut substituer la cigarette conventionnelle.
Malheureusement, cette affaire est classée sans suite et il a fallu attendre 40 ans pour qu’un ancien pharmacien et ingénieur chinois dénommé Hon Lik prenne le relais et invente la première vraie cigarette électronique, maintenant commercialisée partout dans le monde.
Voici plus de détails sur l’histoire et sur la commercialisation la e-cigarette !

L’histoire de la e-cigarette

Si l’on résume l’histoire en quelques mots, le concept de e-cigarette a été élaborée par Herbert A. Gilbert en 1963. En fait, il a déposé un brevet présentant le schéma d’une nouvelle cigarette qui, selon lui, pourrait remplacer le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé. A cette époque, de nombreuses sociétés s’intéressaient au projet de Gilbert mais aucune d’elles ne l’a aidé à commercialiser son produit.
En 2003, Hon Lik a déposé un brevet pour une cigarette sans fumée à pulvérisation électronique et a exploité la technologie de nébulisation par ultrason. Ensuite, il a rejoint la société Golden Dragon Holdings pour répandre les cigarettes électroniques sur le marché chinois en 2004.
En 2009, un autre chinois du nom de David Yunqiang Xiu a inventé et breveté la technologie de vaporisation par résistance chauffante avec son « Electronic Nicotine Delivery System ». C’est cette technologie qui est actuellement utilisée pour la production de toutes les e-cigarettes.

La commercialisation de la e-cigarette dans le monde

Presque toutes les e-cigarettes consommées dans le monde proviennent de Chine puisque les grandes usines qui les fabriquent sont situées dans les villes de Shenzhen et Hong Kong. Ainsi, la plupart des grands revendeurs de cigarettes électroniques dans le monde commandent donc les kits dans ce pays ou louent des ateliers au sein des usines de production. Toutefois, il faut quand même préciser que des modèles de e-cigarettes sont développés et conçus en Europe et en Amérique, mais en petites séries.
Les principaux circuits de distribution de ces cigarette sont : le commerce en ligne, les boutiques spécialisées en la matière, le débit de tabac, la pharmacie, le commerce de détail et la grande distribution. En 2014, on comptait plus de 2 500 boutiques de e-cigarettes en France.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*