Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Canal du midi

Quelles sont les origines du canal du midi ?

Le Canal du Midi est un canal de navigation française qui relie Toulouse à la mer Méditerranée et qui se situe dans le sud de la France, dans les départements de l’Aude, de l’Hérault, du Tarn et de la Haute-Garonne.
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est composé de plusieurs tronçons, dont : le tronçon principal reliant Toulouse à l’étang de Thau à Marseillan ; le tronçon entre Moussan et Port-la-Nouvelle ; les rigoles d’alimentation qui se jettent dans le Canal au seuil de Naurouze ; le Canal de Saint-Pierre ou Canal de Brienne reliant le tronçon principal à l’amont du Bazacle à Toulouse ; et enfin le court tronçon joignant l’Hérault à l’écluse ronde d’Agde.

La raison d’être du Canal de Midi

D’après l’histoire, l’idée de créer le Canal du Midi remonte à l’Antiquité sous l’Empereur Auguste et le projet a été par la suite repris par Charlemagne, puis par François 1er et par Henri IV. En reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée, il n’y a plus besoin de contourner l’Espagne ou d’emprunter le détroit de Gibraltar.
Le Canal du Midi ne court que sur 241 km entre Marseillan au lieu-dit les Onglous et il débouche dans l’étang de Thau près de Sète et de Toulouse au niveau du port de l’Embouchure. Grâce à la création de ce canal, le transit des marchandises est devenu plus rapide et plus sécurisée et l’économie du pays est boostée. Mais les avantages se ressentent aussi sur le plan militaire et politique, car il n’y a plus besoin de subir les contrôles effectués par le Royaume d’Espagne.

La construction et les fonctions du Canal de Midi

En ce qui concerne la construction proprement dite du Canal de Midi, il convient de noter qu’elle n’est menée à terme qu’en 1681. En effet, ce Canal a été étudié depuis l’année 1661 et ses plans ont commencés à prendre forme en 1662, mais les travaux n’étaient achevés que 12 ans après. Quoi qu’il en soit, le Canal de Midi est le plus ancien canal de l’Europe qui reste toujours en fonctionnement jusqu’à l’heure où l’on parle.
Durant environ 200 ans, il a assuré une fonction de fret, mais vu la concurrence d’autres modes de transport de marchandises, il ne s’agit plus actuellement que d’un canal à vocation touristique. Ce qui est encourageant c’est le fait que le Canal de Midi est de nos jours, agrémenté par de nombreux sites incontournables. Il a été modernisé grâce à l’agrandissement des écluses et des pentes d’eau et il est géré par les VNF ou Voies Navigables de France.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*