Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Pourquoi faire appel à un avocat pour gérer les contrats des salariés ?

À l’heure où les litiges entre employeurs et salariés ne cessent pas d’augmenter, il est devenu indispensable de faire appel à un avocat pour gérer les contrats de travail. Il est effectivement nécessaire de se faire assister et conseiller par un spécialiste du droit de travail pour respecter les normes en vigueur et pour adopter de bonnes stratégies de prévention et de défense.
Vu l’évolution constante de la jurisprudence et des textes, il faut aussi se faire accompagner par un professionnel pour rester informer.

Les missions de l’avocat spécialisé en droit du travail

L’avocat peut effectivement renseigner et conseiller l’employeur sur ses droits et devoirs en matière d’emploi. Il peut l’informer sur les questions d’embauches, d’exécution et de cessation de contrat, notamment de licenciement. Il offre généralement son aide pour accompagner l’employeur dans la gestion et la mise en place de la vie des salariés dans l’entreprise.
L’avocat spécialisé en droit du travail intervient à tous les stades du contrat de travail tout en proposant son expertise à l’ensemble du personnel. Il peut même jouer le rôle d’un représentant pour son client et il s’y connaît bien en matière de gestion des relations conflictuelles au travail.

Embauche et contrat de travail

Lors de l’embauche et de l’établissement du contrat de travail, l’avocat peut accomplir différentes missions. Il peut rédiger une annonce et assurer le pré-embauche. Puis, il peut aussi contrôler la licéité des clauses, les modalités de rémunération, la classification, la durée du travail et l’application des minima conventionnels.
C’est également ce chevronné du droit qui rédige un CDI, un CDD, les clauses particulières et le règlement intérieur. Il s’occupe aussi bien des contrats des salariés que des contrats de service des dirigeants.

Phase précontentieuse

Pendant la phase précontentieuse, c’est le rôle de l’avocat de régler les conflits entre l’employeur et un collaborateur. Il constitue le dossier disciplinaire, définit et applique la juste sanction et suit la procédure disciplinaire ou la procédure de licenciement. Mis à part cela, ce professionnel du droit a également à sa charge la rédaction et la réunion des éléments de preuve.
Licenciement
Par ailleurs, l’avocat peut aussi accompagner l’employeur en cas de licenciement sans cause réelle, licenciement abusif ou problèmes de discrimination. Il organise la procédure de licenciement pour faute grave ou lourde, pour cause personnelle ou pour cause économique. Puis, il s’occupe aussi du licenciement pour inaptitude ou pour insuffisance professionnelle.
L’avocat calcule même les sommes dues au salarié, notamment l’indemnité pour licenciement, l’indemnité légale ou conventionnelle et les arriérés de salaire et de congés payés avec préavis.
Il effectue le versement de primes ou de commissions et il assure la remise des documents sociaux tels que le solde de tout compte et les bulletins de salaire. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est l’avocat qui répond et conteste un contrôle de l’inspection du travail ou de l’URSAFF.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*