Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qui est l’inventeur de l’eau de javel ?

L’eau de javel compte parmi les produits incontournables pour désinfecter la maison. Elle est très réputée pour sa capacité à tuer la plupart des bactéries, des virus et des champignons. Puis, elle permet aussi de blanchir le linge.
Depuis l’apparition de la pandémie, elle a connu une très forte utilisation, car elle est efficace pour désinfecter les sols et les surfaces et donc pour limiter la propagation du covid. Mais la question qui se pose est : qui a inventé l’eau de javel ?

Découverte de l’action blanchissante de l’eau de javel

C’est Claude-Louis Berthollet qui a inventé l’eau de javel. Ce chimiste savoyard et médecin du duc d’Orléans a effectivement fait une étude approfondie des propriétés décolorantes du chlore, quelques années après sa découverte en 1774. Et il a pu en tirer un procédé de blanchiment des toiles qui repose sur l’utilisation d’une solution de chlorure et d’hypochlorite de potassium.
Il a tout d’abord donné le nom de « lessive de Berthollet » à sa création. Mais ensuite, il s’est référé à la localisation de son premier site de production, le village de Javel qui est aujourd’hui quartier du 15ème arrondissement de Paris, pour fixer le nom « eau de javel ».
Très vite, l’eau de javel a connu un grand succès en tant que décolorant. Elle a beaucoup simplifié les tâches des lavandières, puisqu’elle a pu remplacer les méthodes de blanchiment traditionnelles, notamment le fait d’exposer les toiles au soleil pendant des mois pour les blanchir. Aujourd’hui elle est un incontournable des produits d’entretien.

Découverte de l’action désinfectante de l’eau de javel

Vers 1820, le pharmacien Antoine Germain Labarraque s’est lancé dans l’étude des qualités désinfectantes de l’eau de javel. Il a mis au point une solution de chlorure et d’hypochlorite de sodium qu’il dénommait « liqueur de Labarraque ».
Cette variété de l’eau de javel fut tout de suite utilisée par les chirurgiens, les médecins, les égoutiers, les fossoyeurs et certaines usines. Puis, elle fut également distribuée lors de l’épidémie de choléra en 1832. En fait, l’hypochlorite de sodium a la capacité d’arrêter les gangrènes, d’accélérer les cicatrisations et de désinfecter les hôpitaux. Il constituait une véritable innovation dans le domaine de l’hygiène.
Grâce à sa découverte, Antoine Germain Labarraque a obtenu de nombreux prix et il fut même nommé à l’Académie de Médecine en 1824 et au Conseil d’Hygiène Publique et de Salubrité du département de la Seine en 1836. Mais l’histoire de l’eau de Javel ne s’arrête pas là, Calmette a découvert en 1892 que ce produit est capable de détruire le bacille de Koch. Donc, il est efficace pour lutter contre la tuberculose.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*