Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la transaction d ‘un bien immobilier. Il donne effectivement un aperçu de la performance énergétique d’un logement afin d’estimer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre de ce dernier.

En quoi consiste le DPE ?

En général, le DPE est réalisé par un professionnel qui a suivi une formation de  diagnostiqueur immobilier et il consiste à classer le logement dans la catégorie d’énergie qui lui convient. Le DPE concerne tous les logements d’habitation, sauf ceux destinés à être occupés moins de mois par an. Il est réalisé à partir d’un logiciel réglementé et il comprend deux étiquettes dont : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
L’étiquette énergie indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A à G. L’étiquette climat indique, quant à elle, l’impact annuel de cette consommation d’énergie sur les émissions de gaz à effet de serre, et cela, toujours sur une échelle de A à G.

Que contient le DPE ?

Le DPE contient différentes informations essentielles, dont : les caractéristiques du bâtiment ou d’une partie du bâtiment, un descriptif de ses équipements et l’indicatif pour chaque catégorie d’équipements.
Ce document renseigne aussi la quantité annuelle d’énergie consommée et les dépenses annuelles résultant de ces consommations. Puis, il mentionne également la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée, la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée et le classement du bâtiment.
Enfin, le DPE contient les recommandations du diagnostiqueur immobilier pour améliorer les consommations d’énergie du bâtiment. Il informe sur les travaux à réaliser afin de rendre la maison moins énergivore et plus économique.

Qui réalise le DPE ?

Il est utile de noter que le professionnel qui réalise le DPE doit être un diagnostiqueur immobilier certifié, assuré et indépendant.
Celui-ci doit justement figurer sur la liste des diagnostiqueurs immobiliers communiquée sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et aussi sur le site du Comité français d’accréditation ou Cofrac.
Il doit être souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir ses interventions et il doit satisfaire à des critères d’impartialité et d’indépendance envers ses clients. Après son intervention, il doit aussi transmettre les résultats du DPE à des fins d’études à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*