Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Puisque tous les indicateurs passent au vert, les vins aussi se mettent au bio. De nos jours, il est effectivement possible de trouver des vins bio reconnus officiellement sur le marché. Ces vins ont vu le jour en 2012 et ils sont certifiés par un label spécial afin qu’ils ne soient pas confondus avec les autres vins. De plus en plus de producteurs et de consommateurs optent pour le vin bio. Mais qu’est-ce que ce vin a-t-il de si particulier ?

Le label bio

Le vin bio est un vin qui se veut écologique. Il est issu de vigne biologique, c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir de raisins qui n’ont subi aucun traitement synthétique, d’insecticide ni d’herbicide et aussi à partir d’une production qui affiche une réduction légère des intrants, notamment du soufre et de l’acide ascorbique.
Si, initialement, le label ne considérait que la culture des vignes, c’est-à-dire la viticulture. Désormais, il prend également en compte la vinification, c’est-à-dire le processus de transformation du raisin en vin.
En fait, le nouveau règlement européen du 8 février 2012 a instauré des règles de vinification spécifiques pour respecter le plus possible la véritable nature du produit et surtout pour préserver l’authenticité des vins bio.
En ce qui concerne par exemple la limitation du soufre, il s’agit surtout du dioxyde de soufre, de l’anhydride sulfureux ou du SO2 et le taux prévu dans le cahier des charges des vins bio est de 120 mg/l, soit 60% de sulfites en moins.

Les particularités du vin bio

Ce qui est intéressant avec le vin bio, c’est le fait qu’il ait une présence en bouche plus importante ainsi qu’une meilleure densité et un meilleur équilibre des saveurs par rapport au vin conventionnel. Par contre, il propose une finale un peu courte en raison de l’absence de levures aromatiques.
Par ailleurs, un vin bio dispose également d’un volume d’alcool inférieur à celui d’un vin conventionnel. Il est moins sucré et moins fort en alcool, car sa méthode de production ne comprend pas une étape de chaptalisation après la fermentation alcoolique.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier que le vin bio contient moins de soufre, alors que le fait de réduire la dose de soufre lors de la vinification demande aux vins d’être plus résistants tout en nécessitant un autre moyen de les protéger contre l’air.
Enfin, il est à savoir qu’il existe aussi un vin encore plus bio que bio : le vin biodynamique issu du système qui, selon les principes énoncés par Rudol Steiner, entend respecter l’équilibre entre la plante, le sol et l’environnement tout en considérant les rythmes lunaires et planétaires.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*