Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que la bistronomie ? Qui a inventé ce concept de restauration ?

La bistronomie est un mélange entre bistrot et gastronomie. C’est un établissement qui mise sur la convivialité, la simplicité et l’utilisation de produits frais et savoureux dignes de grands restaurants étoilés. Elle est apparue dans les années 90 et très vite, elle a su devenir un courant majeur de l’art culinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et qui a inventé ce concept de restauration ?

Le concept de bistronomie

D’après le dictionnaire français Larousse « la bistronomie est une cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple, non étoilé du genre bistrot, café ou brasserie ». C’est en effet une cuisine qui privilégie des produits sains, frais et de saison et aussi des produits moins nobles du genre tête ou pieds de cochon pour éviter l’utilisation de produits industriels.
Le restaurant bistronomique vise à donner une entière satisfaction aux consommateurs en proposant des plats de meilleure qualité, copieux, savoureux et bien présentés. Puis, elle cherche aussi à changer l’image de la bonne et grande cuisine en la remettant à la portée de tous.

L’inventeur de la bistronomie

Le terme « bistronomie » a été inventé par le journaliste et chroniqueur culinaire Sébastien Demorand du magazine Zurban en 1992. Mais en fait, c’est le chef Yves Camdeborde qui est le grand pionnier de ce nouveau concept de restauration.
Comme il l’a expliqué : « J’ai supprimé l’argenterie et la moitié des serveurs, j’ai rajouté de la chaleur humaine, j’ai enfin pu taper dans le dos de mes clients et faire l’acteur ! Dans l’assiette, j’ai fait 50% gastro, 50% bistrot. La matière première était bistrot : sardine, maquereau, pieds de porc, … La manière était gastronomique : ordre, rigueur, technique ».
Il convient de noter que le chef Yves Camdeborde a déjà travaillé dans les cuisines du Crillon et dans le somptueux palace de la place de la Concorde. Puis, il a ouvert la Régalade dans le 14ᵉ arrondissement de Paris.
Il propose à la carte des plats traditionnels du genre terrine et œuf au plat, mais ces derniers ont été revisités avec la technique et la rigueur de la cuisine gastronomique et aussi avec des produits locaux, simples et bons.
Petit à petit, les clients ont reconnu les valeurs de la bistronomie, dont une cuisine particulièrement bonne et un endroit parfait pour bien manger et se détendre. D’où le succès de ce nouveau courant culinaire.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*