Dans les annonces immobilières, différentes expressions sont utilisées pour décrire le type d’aménagement des pièces. En ce qui concerne par exemple l’aménagement de la cuisine, il est possible de trouver des annonces qui parlent de cuisine équipée, de cuisine aménagée et de cuisine semi-équipée. En fait, il y a une différence entre ces configurations. Et pour la découvrir, suivez ce guide.
La cuisine équipée
Une cuisine équipée est une pièce composée de tous les meubles et de tous les appareils électroménagers nécessaires pour concocter des plats. Elle est très complète et elle est généralement pensée et concrétisée par un professionnel, notamment par un cuisiniste. Ainsi, elle dispose donc d’espace optimisé, de montage et de branchements sécurisés et d’équipements choisis avec soin.
Elle est aussi fonctionnelle et esthétique et convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements. Elle est parfaite pour les nouvelles maisons et pour les maisons en cours de rénovation. Elle est aussi idéale pour les cuisines qui possèdent des dimensions atypiques.
La cuisine aménagée
Une cuisine aménagée, en revanche, est une cuisine économique. Elle comprend principalement des meubles de rangement, un plan de travail et un évier. Ce qui signifie qu’elle est dépourvue de tout électroménager.
Toutefois, il convient de noter que ce style de cuisine dispose des différents branchements nécessaires à l’intégration et à l’installation rapide des appareils électroménagers, notamment des prises électriques, des arrivées et évacuations d’eau et un adoucisseur. Ce qui permet aux occupants de l’adapter à leurs besoins, sans effectuer des réparations ou autres travaux.
La cuisine semi-équipée
Avant de clôturer ce post, il existe aussi ce qu’on appelle « cuisine semi-équipée ». Comme son nom l’indique, celle-ci se trouve à mi-chemin entre la cuisine équipée et la cuisine aménagée. En fait, elle est équipée de tous les meubles nécessaires, mais elle ne dispose pas de tous les électroménagers possibles.
Autrement dit, elle comprend toujours des armoires basses et hautes, un évier, un plan de travail, des plaques de cuisson, une hotte et un four. Par contre, elle n’est pas équipée de frigo, ni de micro-ondes, ni de lave-vaisselle, ni de petits robots de cuisine : cafetière, bouilloire, mixer, multicuiseur, …
Ce qui est avantageux avec cette cuisine, c’est le fait qu’elle soit plus abordable que la cuisine équipée, alors qu’elle dispose déjà de tout le nécessaire pour préparer de bons petits plats.