Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Où a été inventé le champagne ?

Le champagne est une boisson synonyme de fête et de célébration. Il est toujours présent sur les tables lors des grandes occasions et il séduit aussi bien les hommes que les femmes. La légende prétend que c’est le moine Dom Pérignon qui l’a inventé. Mais où cette boisson a-t-elle été inventée ? Et quelle est son histoire ?

La boisson issue de la région de Champagne

Le champagne vient de la région du nord-est de la France qui porte le même nom. Ce terme signifie « grande étendue de terrain plat » et il a comme origine l’ancien terme français « canpayne ». En fait, la région de Champagne est constituée de nombreux champs ouverts sur des plateaux pâles. C’est pourquoi on lui a attribué cette dénomination.
Dès le Moyen Âge, Champagne commençait à produire des vins tranquilles, notamment des vins clairs non-effervescents surnommés vins nature. Ces vins ont connu un véritable succès et ils avaient le vent en poupe aussi bien en Champagne que dans les autres régions françaises.
Quelque peu après, un moine bénédictin du nom de Dom Pérignon a eu l’idée d’assembler différents crus, dont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Cette méthode révolutionnaire a permis de créer des vins d’une palette aromatique infiniment subtile. De plus, elle fut favorisée par la découverte de l’art de faire mousser le vin de champagne par Dom Pérignon.
Il convient de noter que cet œnologue hors pair est également l’inventeur d’autres techniques qui ont amélioré de manière indiscutable la qualité du vin, ne citant que l’opération de clarification du vin dit « collage » et le bouchage des bouteilles.

Un marché lucratif et protégé

Il est à savoir que le marché du champagne est un marché lucratif et protégé. En 2015, la superficie en production s’établit à 33 762 ha, dont 2/3 dans la Marne, et la récolte a été évaluée à 309 millions de bouteilles pour un rendement en appellation de 10 600 kg à l’hectare. Les stocks globaux s’élevaient à 1 428 millions de bouteilles et les expéditions de champagne sont de 312,5 millions de bouteilles pour un montant total de 4,7 milliards d’euros.
En 2017, le niveau de stock a atteint les 1 366 milliards de bouteilles et en 2018, le chiffre d’affaires de la filière champagne était de 4,9 millions d’euros.
Sur les bouteilles de champagne, il y a toujours les mentions « appellation d’origine contrôlée » ou AOC, car la commercialisation de ces boissons est encadrée par la loi. Et enfin, il ne faut pas oublier que le mot « Champagne » lui-même est aussi protégé avec une grande vigilance.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*