Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état physiologique banal que tout le monde connaît. C’est l’explication que l’on puisse donner à la situation où l’automobiliste ne se souvient pas du chemin qu’il a parcouru quand il est absorbé par un sujet qui le préoccupe.
Et il en va de même pour le passionné de littérature qui n’entend pas ce qui se passe autour de lui lorsqu’il est pris par l’histoire de son livre ; ou encore du passionné de jeux vidéo qui ne voit pas le temps passer. Gros plan sur l’hypnose.

Un état de conscience modifiée

Le terme « hypnose » provient du mot grec « hupnos » qui signifie « sommeil ». Mais il ne s’agit pas du tout d’un état naturel récurrent de perte de conscience. C’est plutôt un état de conscience modifiée au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.
Il a été prouvé que le tracé d’une personne en état hypnotique sur l’électroencéphalogramme est différent de celui du dormeur. Ce dernier ne montre aucun signe de sommeil paradoxal, ni de sommeil profond. Pourtant, les gens ont tendance à parler de sommeil mystérieux, de sommeil magique et de sommeil hypnotique.

Une technique thérapeutique

Par ailleurs, l’hypnose constitue aussi une technique thérapeutique qui permet de rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées dans son cerveau et d’activer en même temps ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de différentes suggestions.
Grâce à l’hypnothérapie, l’inconscient du sujet peut se défaire des idées dites « nuisibles » et les remplacer par des idées plus justes ou des idées qui correspondent mieux à ses valeurs. Et parmi les différents types d’hypnose, il y a lieu de citer l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste, la nouvelle hypnose et l’hypnose de spectacle ou hypnose de rue.

Un traitement aux multiples bienfaits

Les bienfaits de l’hypnose sont multiples. Elle peut aider les obèses et les personnes en surpoids à perdre du poids et à maintenir un poids forme. Puis, elle est aussi efficace pour évacuer le stress et pour apprendre à bien vivre les stress normaux. L’hypnose permet également de traiter une dépendance et d’arrêter de fumer.
Sans compter le fait qu’il facilite la grossesse et l’accouchement et aussi qu’il permet d’améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l’anxiété et la dépression associée au syndrome de l’intestin irritable.

Une thérapie brève

Le déroulement d’une séance d’hypnothérapie peut varier d’un praticien à un autre. Mais en général, elle commence par un entretien avec le consultant afin de définir les objectifs du patient et de déterminer l’approche et les méthodes à adopter. Ce genre de séance ne dure pas plus d’une heure et il est possible d’obtenir des résultats au bout de 4 rencontres.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*