Le jardinier de Versailles n’est autre qu’André Le Nôtre. C’est le jardinier des rois et aussi le créateur des jardins à la Française du Château de Versailles. Il est né en 1613 à Paris et il se lança dans le métier à partir de 1635. Voici un petit aperçu de sa vie et de ses œuvres.
Un professionnel issu d’une lignée de jardiniers
André Le Nôtre était le fils et le petit-fils de jardiniers du roi aux Tuileries. En fait, son grand-père du nom de Pierre était un jardinier maraîcher avant de devenir jardinier du roi aux Tuileries et son père appelé Jean l’avait succédé en se dotant en plus du titre de « dessinateur des plants et jardins ».
Sa mère était la fille d’un maître jardinier. Son parrain était le contrôleur général des jardins du Roi sous Henri IV et Louis XIII et sa marraine était aussi la femme d’un jardinier du Roi. Ce qui signifie donc qu’il n’est pas devenu jardinier par hasard.
Un jardinier bien formé, mais sans successeur
De 1620 à 1626, André Le Nôtre a appris le dessin auprès d’un peintre de Louis XIII. Et en même temps, il s’était également initié à la sculpture, à l’architecture et à la perspective. En 1640, il livre sa première réalisation : le jardin du château de Wattignies et c’est à ce moment-là qu’il a conquis le roi.
Il s’était marié ensuite avec Françoise Langlois, la fille du gouverneur des pages de la grande écurie, et ils eurent des enfants. Malheureusement, ces derniers étaient morts trop tôt et André Le Nôtre n’a pas eu de successeur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé d’adopter ses nièces et neveux.
Un jardinier de renom
De 1645 à 1700, André Le Nôtre exerçait la fonction de jardinier du roi. Ensuite, il devint officiellement « dessinateur des plants et parterres » de tous les jardins du roi et il s’est mis à redessiner les jardins du Château de Gagny, du Château de Maisons et du Château de Fontainebleau.
En 1656, la réalisation des jardins du Château de Vaux-le-Vicomte fut confiée à André Le Nôtre par Nicolas Fouquet. Puis, en 1661, il se charge de la restauration des jardins du Château de Versailles.
Après, André Le Nôtre s’occupa aussi de la réalisation d’autres jardins, dont les jardins : du Château Chantilly, du Château de Saint-Germain-en-Laye, du Château de Saint-Cloud, des Tuileries, du Château de Sceaux, du Château de Meudon et du Château de Marly-le-Roi.
Il convient de noter qu’André Le Nôtre était mort en 1700 et un « Prix international André Le Nôtre » a été créé en 2013 pour lui rendre hommage et pour récompenser les meilleurs architectes-paysagistes du monde entier.