Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Que veut dire « Servir à la française » ?

Le service à la Française est le service utilisé dans les grandes familles françaises. Il avait le vent en poupe au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle et jusqu’à maintenant il est employé dans différents restaurants et foyers, car il permet un service rapide pour un grand nombre de couverts.
En d’autres termes, c’est une manière élégante et somptueuse de dresser une table et d’y servir ensemble les différentes pièces de tout un service.

Petite histoire du service à la Française

L’expression « servir à la Française » ou « service à la Française » a vu le jour au XVIIᵉ siècle avec l’apparition du Favart en 1766 qui parle d’un dîner à la Française. Dans cet ouvrage, Soliman la Magnifique était étonné de voir une table servie à la Française et a déclaré : « Quel est cet appareil ? Mais je n’ai rien vu de pareil … c’est un dîner à la Française ».
En fait, ce qui l’a surtout surpris, c’est l’esthétique de la table. Les pièces étaient présentées entières et sont découpées à table.

Principe du service à la Française

Comme le service à l’anglaise, le service à la Française vise aussi à ce que chaque convive possède une assiette vide sur table et des mets dressés sur le plat.
Seulement, il exige de disposer une pince dans le plat avec les manches orientés vers l’utilisateur et de passer le plat par la gauche de celui-ci au plus près de son assiette. Par la même occasion, il demande aussi à ce que l’utilisateur se serve lui-même.

La disposition à la Française

La disposition à la Française ne ressemble pas non plus à la disposition à l’anglaise. Normalement, les assiettes sont placées au milieu avec l’ordre suivant : assiette de présentation, assiette plate et assiette creuse.
Ensuite, la cuillère à soupe et les couteaux sont placés à droite des assiettes en suivant l’ordre : couteau de table, couteau à poisson et cuillère à soupe. À gauche des assiettes, en revanche, sont positionnées les fourchettes, dont : la fourchette à salade, la fourchette de table et la fourchette à poisson.
Au-dessus des assiettes, il faut placer la fourchette à gâteau, la cuillère à gâteau et le couteau à fromage. Puis, à côté d’eux, à droite, il faut mettre les différents verres, notamment le verre à eau, le verre à vin rouge, le verre à vin blanc et le verre à champagne. Enfin, à gauche des ustensiles de dessert, il faut installer l’assiette à pain avec un couteau à beurre. Et voilà, la table est prête !

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*