Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Vélib’ comment ça marche ?

Vélib’ est un système de location de vélos en libre-service. Il est disponible 24 h/24 et 7j/7 et il permet de prendre un vélo dans une station et de le déposer ensuite dans une autre. C’est un service accessible à tous dès 14 ans mais il exige quand même que le locataire ait une taille d’au moins 1,50 m.
Les vélos Vélib s’adaptent à tous types de déplacements, notamment aux trajets courts dans Paris puisque les stations Vélib’ sont réparties sur l’ensemble du territoire parisien et sur les abords des pôles de transports en commun.
Voici de plus amples informations à ce sujet !

Les particularités des services Vélib’

À l’heure où l’on parle, des milliers de vélos sont proposés dans des centaines de stations à Paris. Ce qui signifie qu’il y a toujours un vélo disponible à proximité de chaque adresse. De plus, il ne faut pas oublier que les stations Vélib’ sont implantées tous les 300 mètres environ dans cette ville. Par ailleurs, les bornes des stations permettent d’obtenir des abonnements, de recharger un compte, de joindre le centre d’appel et de s’informer sur les stations.

Les différents types d’abonnements Vélib’

Jusqu’ici, il existe deux principaux types d’abonnements, dont : l’abonnement de courte durée et l’abonnement de longue durée. L’abonnement de courte durée est divisé en deux offres : d’un côté, il y a ce qu’on appelle « V- Découverte » qui permet un nombre de trajets illimité durant une journée et d’un autre côté, il y a l’offre « V-séjour » qui permet un nombre de trajets illimité pendant 7 jours.
Dans ces deux cas, les vélos mécaniques dits vélos verts bénéficient de 30 minutes gratuites tandis que les vélos à assistance électrique dits vélos bleus sont moitié moins cher pour les 30 premières minutes.
L’abonnement de longue durée se divise aussi en trois offres, dont : le forfait V-libre, le forfait V-Plus et le forfait V-Max. En fait, le forfait V-Libre n’est pas un abonnement. Il est facturé selon le trajet et il n’est pas limité.
Le forfait V-Plus, en revanche, permet un nombre de trajets illimité dans une durée indéfinie. Et le forfait V-Max permet aussi la même chose avec les 60 premières minutes gratuites pour les vélos verts et les 30 premières minutes gratuites pour les vélos bleus.
Quid des tarifs des forfaits et abonnements Vélib’ 2020 ?
Il est à savoir que le tarif des forfaits et abonnements Vélib’ varient en fonction des offres choisies. Pour le V-Découverte par exemple, il faut dépenser 5 euros + 1 euro supplémentaire par demi-heure et pour le V-séjour, il faut consacrer 15 euros + 1 euro supplémentaire par demi-heure.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*