Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Portage salarial comment ça marche ?

Le portage salarial est une solution à mi-chemin entre le statut de salarié et d’entrepreneur. Il permet de mettre en place une activité professionnelle indépendante tout en gardant tous les avantages du salarié. C’est une alternative qui est encadrée par le Code du Travail depuis 2008 et bénéficie d’une Convention collective et d’une branche professionnelle depuis 2017.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial !

Les principaux acteurs du portage salarial et leurs rôles respectifs

Le portage salarial convient surtout aux indépendants et aux pigistes. Il permet en général de créer une activité et de travailler pour sa propre clientèle et pour son propre compte. C’est une solution qui a le vent en poupe en ce moment en France car il permet de transformer une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié.
Plus concrètement, trois acteurs sont recensés dans le cadre d’un portage salarial, dont : l’entreprise cliente, la société de portage et la personne physique ou salarié porté. L’entreprise cliente est l’acteur qui bénéficie des prestations de services du salarié porté. Ainsi, elle délègue toutes les missions à ce dernier, voire même la gestion administrative du contrat.
La société de portage, quant à elle, est l’acteur qui recrute la personne physique et qui soutient le marché conclu par celui-ci. C’est donc cette entreprise qui rémunère le salarié porté tous les mois.
En ce qui concerne enfin la personne physique, celui-ci prospecte, entre en relation avec les clients et négocie les conditions des prestations. Il donne aussi à la société de portage le marché conclu afin de recevoir en échange un contrat de travail. Et pour couronner le tout, il exécute également toutes les missions pour le compte de l’entreprise de portage.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Il y a lieu de noter que toutes personnes qui souhaitent devenir indépendantes et profiter des avantages du régime salarié peuvent opter pour le portage salarial. Ainsi, plusieurs métiers sont donc compatibles à cette solution, ne citant que : les professionnels en gestion et finance, les professionnels du web et du digital, les chefs de projets, les dirigeants d’entreprises, les cadres et ingénieurs, les chômeurs à la recherche d’emploi, les séniors retraités et les jeunes diplômés.
Quid des rémunérations des consultants ?
Côté rémunération, les consultants peuvent négocier leurs honoraires avec les entreprises clientes et normalement, ce sont les entreprises de portage salarial qui facturent les clients pour lesquels les consultants réalisent des prestations. Comme pour tous les autres salariés donc, les consultants vont recevoir une fiche de paie tous les mois.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*