Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que le New Age ?

Le « New Age » ou nouvel âge est un mélange de croyances religieuses qui proviennent de différentes sources et qui est apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis. A l’origine, il était étroitement lié au mouvement hippie et à la redécouverte de l’Inde. Puis, il se base sur l’idée que nous rentrons dans une nouvelle ère, notamment l’ère du Verseau, qui se caractérise par le renouveau des forces spirituelles dans le monde.

New Age, un produit religieux ?

D’après les astrologues, le Verseau est un signe zodiaque qui a des pouvoirs certains, dont le fait de contenir tout ce que l’Homme possède de rêves et d’aspirations positives. Et c’est de là qu’est né le « New Age ».
Il convient de noter que ce mouvement a influencé d’autres théories, ne citant que l’un des versets bibliques qui dit : « Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et de mer, il n’y en a plus » (Apocalypse 21,1).
C’est cette promesse de la Jérusalem céleste que l’on appelle ésotérisme chrétien et elle n’intéresse pas les personnes en manque de spiritualité et non-croyantes puisque celles-ci pensent qu’il s’agit d’un véritable produit religieux.
Si l’on étudie son argument, il annonce le second avènement du christ et le retour du Messie sous une forme moderne et aussi l’établissement de la paix éternelle. Ce qui garantit donc un avenir plein d’espoirs et attractif.

New Age, un mouvement basé sur le développement personnel ?

Par ailleurs, il est à savoir que les méthodes de développement du potentiel humain constituent l’un des piliers du « New Age ». La raison de cela est simple car si l’Homme parvient à contrôler son corps, il réussira à coup sûr à contrôler son esprit. Mais cela est très difficile à réaliser, d’où l’intérêt de s’intéresser à différentes pratiques telles que le yoga et à différents ouvrages de développement personnel.
De toute façon, il ne faut pas oublier que le « New Age » se démarque par sa richesse culturelle et ses multiples portes d’entrée et il incite les gens à faire une comparaison d’idées et d’attitudes avant d’opter pour une voie.
C’est pourquoi il a souvent été remis en question par l’Eglise et les grandes religions du monde puisque celles-ci ont peur que leurs fidèles croient à d’autres approches spirituelles. De plus, le « New Age » est étudié par différents types de professionnel, dont le secrétaire national de la pastorale, des sectes et nouvelles croyances et spécialiste du « New Age ».

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*