Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Quels sont les éléments à considérer pour préparer un safari au Kenya ?

Bon nombre de voyageurs s’envolent pour l’Afrique pour faire un safari. Le Kenya figure parmi les destinations les plus célèbres du continent pour expérimenter cette fabuleuse expérience de découverte et d’aventures. Vous trouverez dans le pays de superbes paysages abritant une faune sauvage riche et variée. Pour favoriser la réussite de votre safari au Kenya, il est indispensable de bien le préparer. Afin de vous aider, découvrez à travers ce billet tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre séjour de safari dans le territoire kényan.

Bien choisir la période de votre voyage au Kenya

Pour bien préparer votre voyage au Kenya, il existe plusieurs éléments essentiels à considérer, comme vous pourrez le découvrir en suivant ce lien. Le choix de la période de votre voyage influe largement sur le bon déroulement et la réussite de votre safari au Kenya. Il repose principalement sur les saisons climatiques du pays. À titre d’information, le territoire kényan bénéficie d’un climat de type équatorial.

De ce fait, il compte d’une part, deux saisons sèches, la première de décembre à mars et la deuxième de juin à novembre. D’autre part, il présente deux saisons de pluies, dont la plus importante s’étend de mars à juin et l’autre de novembre à décembre. Vous l’aurez compris, les périodes de pluies sont à éviter pour effectuer un safari au Kenya. L’idéal serait de partir en janvier-février ou de juin à octobre. Cette dernière période est la plus indiquée pour la découverte des parcs nationaux étant donné que le temps est plus sec et plus frais.

Les formalités indispensables

Comme dans presque tous les voyages à l’étranger, il vous faudra disposer d’un passeport valide pour entrer et circuler sur le sol kényan. Ainsi, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de votre arrivée dans le pays. Il doit par ailleurs avoir au moins deux pages vierges. Vous devez en outre être en possession d’un visa pour visiter le Kenya.

Vous pouvez l’obtenir en effectuant directement la demande auprès de l’ambassade du Kenya de votre pays de résidence. Il est également possible de faire une demande en ligne (e-visa) auprès du site officiel. Vous pouvez aussi obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport de Nairobi. Pensez à toujours avoir sur vous une photocopie de votre passeport et de votre visa lors de tous vos déplacements dans le pays.

Découvrir les logements durant le séjour

La question de l’hébergement est un élément essentiel à tenir en compte dans tout projet de voyage. Il en va de votre confort et de votre sécurité durant votre séjour. Par ailleurs, il faut savoir que le choix de vos logements aura un impact sur le budget de votre escapade. Ainsi, dès la préparation de votre safari au Kenya, pensez à rechercher les hébergements qui répondent à vos besoins et qui sont dans vos moyens.

Si vous êtes de nature aventureuse et que dormir en pleine nature ne vous fait pas peur, sachez qu’il est possible de camper au Kenya, notamment dans certains parcs nationaux et réserves. Dans le cas où vous préférez dormir dans une vraie chambre, vous y trouverez à proximité des parcs nationaux et réserves des lodges dans toutes les gammes de prix. Dans les villes, vous aurez un large choix d’hôtels. Le camping et les lodges sont sans doute les hébergements à privilégier en termes de praticité et de proximité lors de votre séjour orienté safari au Kenya.

Louer une voiture

Si vous envisagez de préparer vous-même votre safari au Kenya, sans passer par un tour opérateur ou une agence de voyages, vous devez penser à louer une voiture avant votre départ. En effet, vous en aurez besoin pour aller d’un site à un autre, mais également pour découvrir les parcs nationaux et réserves animalières du Kenya en safari.

Il faut savoir que les voitures basses ne sont pas préconisées pour ce type d’escapade, le mieux est d’opter pour un 4×4 ou un SUV. Bien que ces sortes de voitures présentent des tarifs plus chers, elles sont les plus adaptées pour effectuer un safari dans les parcs nationaux, comme le Massaï Mara, Tsavo ou Amboseli. Pour ce faire, vous trouverez sur internet un grand nombre de prestataires en location de voiture du pays. Afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux pour la location de votre véhicule, pensez à passer par un site de comparateur de loueurs de voitures.

Il existe en outre des prestataires locaux qui proposent la location de voitures, notamment à Nairobi. Ces derniers mettent en location des véhicules de différentes tailles, dont certains disposent d’un équipement de camping intégré sur le toit. Ces prestataires sont également présents sur internet et proposent parfois des prix plus abordables. Néanmoins, avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous renseigner sur leur fiabilité. Pour cela, pensez à consulter les avis des voyageurs dans le site ou dans les forums.

 

 

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*