Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

vélo roues orange

Qui est l’inventeur du vélo ?

Dans l’histoire du vélo, il n’y a pas eu un mais plusieurs inventeurs. Un fabricant a effectivement inventé la roue il y a très longtemps, un autre a créé la selle et le guidon et ainsi de suite. Mais il faut dire que c’était le premier moyen de transport à propulsion humaine.
Pour les femmes, c’était même le symbole de la liberté, du progrès, du plaisir et du divertissement. L’invention du vélo a également incarnée l’espoir car ce dernier peut s’adapter à un avenir affrontant de sérieux problèmes de type changement climatique, accroissement de la population ou épidémie d’obésité. Mais avant d’en arriver là, voici exactement ce qui s’est passé !

Histoire du vélo : draisienne, vélocipède et bicyclette

Le premier vélo était dénommé draisienne car c’est le Baron Karl Von Friedrich Drais qui l’a inventé. En 1817, ce personnage invente le premier deux-roues qui était une machine à courir mais sans pédales. En 1860, Pierre Michaux, le fondateur de la société Michaux, a continué l’exploit et a fabriqué le vélo à deux-roues doté de pédales et de manivelles rotatives.
En 1861, le vélocipède est né et il dispose aussi de pédales sur sa roue avant. Le plus célèbre était le grand-bi, un modèle qui avait une énorme roue avant. La vraie bicyclette n’a vu le jour qu’en 1880 avec une chaîne qui entraîne la roue et des roues équipées de pneumatiques. Et depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer et elle est toujours très à la mode en ce moment.

Quid du VTT ?

En ce qui concerne le VTT ou le vélo tout terrain, il a été inventé par Joe Breeze mais c’est Tom Ritchey qui a lancé la première fabrication en série. C’est un vélo de montagne ou vélo de randonné sportive qui permet de rouler sur un terrain accidenté et donc hors des routes goudronnées. Il sert à diverses activités de loisirs et également à des pratiques sportives telles que le trail et le cross-country et il est surtout reconnu pour sa vitesse.
En fait, les VTT étaient tous semblables au début, mais la diversification des disciplines a poussé à les spécialiser par la suite. Les premiers VTT étaient équipés de roues de 26 pouces de diamètre avec des pneus larges et crantés, un cadre renforcé et des amortisseurs à l’avant.
Mais un peu plus tard, des VTT dotés de roues de 29 pouces de diamètre sont apparus sur le marché et il y a même des modèles de trial qui sont dépourvus de suspension et de selle et des vélos de randonné qui disposent d’une assistance électrique.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*