Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

coquillages

Où sont les plus belles collections de coquillages ?

En toute évidence, les grands collectionneurs de coquillages sont avant tout des passionnés de coquillages. Amateurs ou chevronnés, ils connaissent toutes les variétés de coquillages qui existent sur terre et ils n’hésitent pas à dépenser une fortune pour se procurer une pièce rare et extraordinaire.
Certains collectionneurs se mettent même à rejoindre des associations ou des groupes juste pour partager leur passion pour les coquillages. Et ils sont prêts à parcourir des kilomètres et des kilomètres pour trouver la pièce qu’ils recherchent.

Le Muséum du Coquillage des Sables d’Olonne en Vendée

A l’heure où l’on parle, la meilleure adresse pour admirer les belles collections de coquillages est dans le muséum du coquillage des sables d’Olonne en Vendée. Ce musée se trouve à quelques minutes du camping Le Puits Rochais et il abrite près de 45 000 spécimens.
Les visiteurs peuvent y rencontrer toutes sortes de coquillages, dont : les plus communs, les plus rares et les plus insolites. Et il y en a aussi de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est pourquoi on dit souvent qu’il s’agit d’un endroit impressionnant qui offre un véritable tour du monde des coquillages.
Sans parler des grandes vitrines qui attirent vraiment le regard et de la manière dont les coquillages sont exposés qui constitue un vrai régal pour les yeux. D’après les guides, il y a plus de 230 vitrines dans ce musée et les pièces sont disposées par famille et mises en valeur avec soin.
Des fiches explicatives sont aussi mises à la disposition des visiteurs pour bien les renseigner sur l’origine et sur le lieu de découverte de chaque pièce. Pour les petits, un jeu de piste est proposé sur place pour les aider à découvrir les collections du musée tout en s’amusant et ils pourront gagner des petits cadeaux s’ils gagnent.

La collection unique en Europe

Pour donner encore plus de détails sur ce musée de coquillages, il convient de noter qu’il est composé de plusieurs petites salles réparties en deux niveaux. Celles-ci sont toutes équipées de vitrines et de coquillages mais la plus fascinante est le Murex Pecten.
C’est là que le coquillage dénommé Peigne de Venus est exposé et il constitue en quelque sorte l’emblème du musée. C’est un coquillage très original provenant de l’Océan Indien et disposant d’une dizaine d’épines fines, pointues et bien ordonnées.
Mais il n’y a pas que cette pièce, il y a également : le melo amphora, les tellines-papillons, les porcelaines, la blancheur nacrée, le conus geographus, le bénitier, les animaux naturalisés ou fossilés, les poissons, les requins, les étoiles de mer et les crabes. En outre, ce musée est un véritable cabinet de curiosités des fonds marins.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*