Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Camping bord de mer

Combien de campings en France ?

De nos jours, tout le monde parle de camping en France. C’est un phénomène de société qui intéresse beaucoup les journalistes, les touristes, les politiciens, les particuliers, les artistes, …. Et il touche également le marché français puisque c’est un secteur ultra-dynamique soutenu par le développement de la location de mobil-home et par l’idée de vivre dans des cabanes dans les arbres, dans des quartiers VIP, dans une tente ou encore dans des parcs délirants.
A la télé, de nombreuses réalisations parlent aussi de camping, ne citant que : le film « camping », la série « camping paradis » et l’émission télé «  Bienvenue au camping ». C’est donc un sujet qui passionne les français et cela fait même partie de leur rêve de partir en camping ne serait-ce que pour un week-end ou pour quelques jours.

Le marché du camping en chiffres

D’après la fédération française du camping caravaning, le marché du camping par an est évalué à environ 2,2 milliards d’euros, dont plus de la moitié des réservations sont faites directement en ligne. Plus précisément, on compte en 2016 près de 8125 campings aménagés en France et 1586 campings non aménagé. Ces nombres ne cessent d’accroître depuis les années 90 et on est encore sûr qu’ils vont continuer à augmenter dans les années à venir.
Pour être plus précis, il y a avait 488 campings 1 étoile en France en 2016 ; 1 950 campings 2 étoiles ; 2 478 campings 3 étoiles ; 1 056 campings 4 étoiles ; 203 campings 5 étoiles et 1 586 campings non aménagés. Ce qui fait de la France le deuxième pays qui a le plus de campings dans le monde, derrière les Etats-Unis et ce qui explique aussi l’appréciation des français des vacances en plein air.

Comment expliquer l’engouement pour le camping et pour la réservation des locatifs ?

Par ailleurs, le marché du camping commence également à se rapprocher de celui de l’hôtellerie traditionnelle en France puisqu’en 2015, 113 millions de nuitées ont été réservées contre 198 millions. Autrement dit, la fréquentation des campings par les français est très élevée et le marché du camping représente une part importante des réservations de location en France.
Ici, il convient de noter que les vacanciers se penchent actuellement à la location de mobil-home, de tente meublée, de lodge, de yourte et de cabane et ont délaissés les tentes et les caravanes. D’où les statistiques qui attestent que la réservation d’emplacements a légèrement baissée ces dernières années et celle des locatifs augmente de plus en plus.

Partagez vos énigmes !
Tags: camping


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*