Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Coton naturel cultivé

Quels sont les nouveaux tissus plus durables ?

Vous pouvez miser sur des tissus issus de matières premières durables si vous voulez bénéficier de produits qui résistent à l’usure et qui respectent l’environnement. En effet, il existe de nos jours des tissus fabriqués à partir de matières premières écologiques comme le coton, l’ortie et le chanvre. Et vous pouvez connaître leurs particularités en poursuivant la lecture de ce petit guide.

Le coton bio

A la différence de la production du coton traditionnel, celle du coton bio ne requiert ni de grandes quantités d’eau, ni de grands volumes de terres agricoles. Elle n’utilise que des intrants naturels et elle privilégie la rotation des cultures afin d’alterner la culture du coton et celle des autres matières premières bio.
De ce fait, le coton bio est beaucoup moins préjudiciable pour l’environnement puisque sa production ne génère que très peu de pollution. Puis, il peut aussi être utilisé dans la fabrication de vêtements car il n’a pas d’impact négatif sur la santé de l’homme.

L’ortie

Le second tissu durable à énumérer est les fibres d’ortie issues de l’ortie urticante. Celles-ci sont flexibles et brillantes et vous pouvez vous en servir pour confectionner des vêtements, notamment des cardigans, des pulls, des jupes, des manteaux ou des t-shirts. Vu la qualité et la résistance de l’ortie, il y a lieu de confirmer que c’est un véritable tissu du futur.
De surcroît, il respecte la nature et il rappelle les gens du passé qui ne portaient que des vêtements à base de fibres et de fils d’ortie. Pour votre information, il existe trois principales espèces d’orties, dont : les orties européennes, les orties himalayennes et la Ramie qui est vendue en ce moment au Japon et en Chine.

Le chanvre

La dernière alternative est le chanvre. Celui-ci constitue une grande innovation textile durable car il s’agit d’une fibre naturelle robuste et rugueuse. Il prend moins de temps pour atteindre l’âge de la récolte et il produit beaucoup de fibres par acre cultivé.
C’est une matière première qui pousse surtout dans les régions chaudes et sèches, mais si vous le rencontrez dans une région froide, vous pouvez constater qu’il dispose de tiges plus fines et promet des tissus lisses et soyeux.
Par ailleurs, sachez que les tissus de chanvre sont aussi résistants, élastiques et durables par rapport aux tissus de coton. Ils sont antimicrobiens et absorbants et ils ne perdent pas facilement ni leur forme, ni leur couleur. Sur le plan environnemental, la culture du chanvre améliore la qualité et la santé des sols puisqu’elle reconstitue les nutriments essentiels et prévient l’érosion. »



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*