Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

vin naturel

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

Les vins naturels sont des vins produits par des vignerons qui mettent en avant des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, ils sont issus d’un terroir et sont élaborés à partir de raisins vendangés manuellement et surtout à partir de raisins mûrs provenant de l’agriculture biologique ou biodynamique.
Ce qui est avantageux avec ce genre de vins c’est qu’il ne comporte ni de produits chimiques ni de produits de synthèse. Les vins naturels sont fabriqués avec des techniques douces et ne subissent qu’un minimum de manipulations. Ajouté à tout cela, ils essaient de bannir l’usage du soufre et des intrants œnologiques chimiques.

Différences entre vins naturels et vins bio

Il convient de noter qu’il existe une différence entre vins naturels et vins bio. Les vins naturels sont en effet des vins issus des ceps de vigne bien choisis et intégrés dans un écosystème. Ils sont utilisés dans le but d’améliorer la saveur et la texture des vins classiques et ils exigent une vinification naturelle, c’est-à-dire une technique de production qui ne recourt pas à des procédés techniques modifiant la structure du raisin. Du coup, ils sont généralement non-collés, non-clarifiés et non-filtrés.
Les vins bio, quant à eux, sont des vins provenant de vignes cultivées selon un cahier de charges précis. Ils n’utilisent pas non plus de produits de traitement de synthèse et ils ne sont pas assujettis à un désherbage chimique. Ce sont des vins issus d’une production agricole respectueuse du vivant et des cycles naturels et pour couronner le tout, ils sont contrôlés et certifiés par des organismes privés gestionnaires de marque et liés au label AB.

Différences entre vins naturels et vins biodynamiques

Les vins naturels ont comme particularités d’être vivants, sains et digestes. Ils sont très savoureux et ils ne dégagent pas de gaz naturel lors de l’ouverture de leur bouteille. Mis à part cela, ils n’ont pas toujours le même goût puisqu’on peut choisir entre différents vins de garde naturels, entre jus complexes et simples, entre différents cépages et aussi entre des cuvées avec des millésimes différents.
À la différence des vins biodynamiques, les vins naturels ne contiennent ni d’ovalbumine, ni de bentonite, ni de charbon œnologique, ni de microfiltration, ni de tangentielle ni de saccharose. Par contre, ils comportent de l’anhydride sulfureux SO2.
À titre d’information, la viticulture biodynamique est basée sur des pratiques agricoles durables et sur l’utilisation de matériels légers respectueux du sol. Elle vise en même temps à renforcer les plantes et à optimiser l’expression du terroir et elle se soucie aussi des êtres vivants du sol qui se nourrissent des composts organiques.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*