Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin conclue entre un porté, une société de portage et un client. Il permet de développer une activité en toute autonomie tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique.
Et il permet également de s’épargner des différents traitements administratifs, juridiques, comptables et fiscaux liés à l’activité indépendante ou freelance. C’est une solution qui évite de créer une entreprise et de s’inscrire en tant que travailleur indépendant.
Focus sur le fonctionnement et sur tous les avantages du portage salarial.

Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial est très simple. Comme on a dit plus haut, il met en relation trois acteurs dont : le porté qui est un expert dans un ou plusieurs domaines et qui travaille pour le compte d’une entreprise ; la société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire entre le porté et le client ; et enfin le client qui peut être une entreprise, une association, une administration ou une collectivité locale.
Le porté ou consultant en portage salarial négocie lui-même ses honoraires avec les clients et c’est à partir du chiffre d’affaires généré par son activité que la société de portage calcule son salaire. Autrement dit, celle-ci doit appliquer les mêmes principes que pour toutes les autres entreprises et déduire les charges salariales, les charges patronales et le taux de gestion du salaire brut du consultant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consultants ne touchent en général qu’environ 50% de ce qu’ils facturent aux clients.

Les principaux avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial sont nombreux. De un, il permet de gagner du temps car en devenant indépendant en 24h, le consultant peut planifier lui-même son emploi du temps et il est libéré de toute gestion. De deux, le portage salarial permet aussi de profiter de la protection du salarié, notamment d’une indemnisation chômage, d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse et d’une retraite.
Grâce à la collaboration avec la société de portage, le porté peut aussi trouver facilement de nouveaux clients et accéder aux grands comptes. Par la même occasion, il bénéficie aussi de la crédibilité, du référencement d’une grande entreprise et de conseils. Sans parler du fait que le consultant gagne également des droits à la formation et peut accéder à des modules ciblés pour se spécialiser dans un domaine précis.
Enfin, il convient de noter que le mot « indépendant » n’insinue pas du tout ici « solitude ». Une fois en relation avec une société de portage, le consultant peut rejoindre le réseau et tisser des liens avec d’autres consultants.

Partagez vos énigmes !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*