Pour tout comprendre et tout savoirPour tout comprendre et tout savoir

Qui, que, quoi, où, comment et pourquoi ?

Neige et isolation

Quelles sont les normes pour l’isolation d’une maison ?

Toute construction doit respecter les règles d’isolation thermique nécessaires afin d’éviter les gaspillages d’énergie. En effet, il faut tenir compte des normes en vigueur ainsi que des critères exigés par la loi pour bénéficier de performances énergétiques optimales et aussi pour garantir plus de confort dans une habitation.
Zoom sur la Règlementation Thermique 2012 ou RT 2012 !

Les objectifs et les exigences de la RT 2012

La RT 2012 prévoit de nouvelles exigences et de nouvelles techniques. Elle cherche à ce que toutes les maisons soient plus performantes thermiquement et plus économes en énergie. Et elle sollicite une isolation à la fois invisible, discrète et incontournable.
C’est également une isolation thermique qui vise un haut niveau de confort thermique tout au long de l’année et ses principales exigences sont : l’efficacité énergétique, une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an et un bon confort d’été.

Les matériaux d’isolation conformes à la RT 2012

D’après la RT 2012, le matériau d’isolation doit être choisi en fonction de son coefficient de conductivité thermique, de sa résistance thermique et de sa certification. Ainsi, il peut donc s’agir : d’isolant minéral comme la laine de verre ou la laine de roche ; d’isolant naturel comme les fibres de lin et le liège ; d’isolant synthétique comme le polystyrène ou le polyuréthane ; d’isolant mince ou encore d’isolant nouvelle génération comme la brique monomur ou les panneaux isolants sous vide.
En parlant toujours d’isolant, il y a aussi une épaisseur que les constructeurs doivent respecter. Effectivement, l’épaisseur des isolants de la toiture doit être comprise entre 10 et 50 cm et celle des isolants du sol doit être comprise entre 6 et 20 cm. Quant à l’épaisseur des isolants des murs, elle doit être comprise entre 8 et 30 cm. Une habitation ne peut pas réduire ses consommations énergétiques si les caractéristiques thermiques de ses isolants ne sont pas conformes à la RT 2012.

Les changements apportés par la RT 2012

Par ailleurs, le plus grand avantage aussi avec la RT 2012 c’est le fait qu’elle assure l’étanchéité du bâti. Elle projette une consommation d’énergie qui est étroitement liée à la notion d’étanchéité. Et comme on le sait tous, une isolation sans étanchéité n’est pas efficace. D’où l’intérêt d’obéir aux exigences de cette norme thermique.
Pour finir, il convient de noter que, grâce aux dispositions de la RT 2012, le coût d’installation des matériaux d’isolation est devenu plus abordable. La raison de cela est simple car il ne faut plus poser beaucoup d’isolants sur les enveloppes. Puis, il est maintenant possible d’installer des isolants même en rénovation.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
*
*